EXPLOITATION

Créé en 1992 grâce au financement du programme MEDIA et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Europa Cinemas est le premier réseau de salles à programmation majoritairement européenne. Son objectif est d'apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s'engagent à programmer un nombre significatif de films européens non nationaux et à mettre en place des actions d'animation et de promotion en direction du jeune public.

Depuis la suspension de la participation de la Suisse à MEDIA en 2014, les exploitants suisses peuvent participer au réseau avec l’appui du fonds de soutien Eurimages.

La contribution est de 1 € par entrée européenne dans la limite d’un montant maximum annuel de 15'000 € (déduit d’une quote-part de 5% versée par Eurimages à Europa Cinemas pour la mise en œuvre des opérations communes au réseau Europa Cinemas).

Actuellement, 29 salles de cinéma suisses sont intégrées dans le réseau, soit 65 écrans soutenus répartis sur 16 villes.

Procédure d’adhésion

Les exploitants intéressés peuvent adresser un courrier électronique à M. Menem Richa contenant les informations mentionnées dans les lignes directrices.

La date limite pour la réception du dossier complet est fixée au 30 septembre de chaque année pour une adhésion effective l’année suivante.

dÉfinition Œuvre europÉenne

Sont qualifiés films européens les longs métrages de fiction, de documentaire ou d’animation, produits ou coproduits majoritairement par une ou plusieurs sociétés ayant leur siège dans un pays membre du Conseil de l’Europe, à la réalisation desquels ont contribué majoritairement des ressortissants d’un pays membre et qui ont obtenu la reconnaissance nationale dans les pays européens de production.